COMMUNIQUE DE PRESSE

10/12/2020
Impact de la contamination aux terres rares et des champs électromagnétiques dans les exploitations de vaches laitières
Suite aux résultats des premières analyses toxicologiques de poils de vaches laitières dans les exploitations agricoles de Philippe Marchandier à Mazinghien (59), de Muriel et Didier Potiron et de Céline Bouvet à Nozay (44) et de Stéphane Le Béchec à Allineuc (22), toxSeek urgence (Association loi 1901 du groupe toxSeek) a décidé d’engager une étude type cas-témoin sur l’imprégnation toxique aux terres rares d’exploitations agricoles soumis à des champs électromagnétiques importants.
L’objectif était de rechercher :
– d’une part, s’il existe une relation entre le fait d’être élevée dans une exploitation à risque électromagnétique élevé et une imprégnation toxique aux terres rares
– d’autre part, de déterminer si l’existence de cette relation peut être corrélée avec une diminution de la productivité des animaux étudiés et une ou des pathologies animales.
Nous avons inclus 10 exploitations agricoles en Bretagne, dans l’Aisne, dans l’Orne :
– 5 exploitations agricoles (totalisant 40 vaches laitières) connaissant des problèmes sanitaires importants (baisse de productivité, dermatites, avortement, décès inexpliqués et/ou problèmes comportementaux) dans un environnement à risque électromagnétique élevé (présence à proximité d’éoliennes, lignes à moyenne et haute tension et/ou d’antennes relais de téléphonie mobile…)
– 5 exploitations agricoles, témoins, (totalisant 40 vaches laitières) sans problème sanitaire dans un environnement à risque électromagnétique faible (absence d’éolienne, de ligne à haute tension et d’antenne relais de téléphonie mobile)
Des analyses toxicologiques dépistant 49 métaux, métaux lourds et terres rares sur les poils de vaches des 80 sujets ont été réalisées (technologie ICP-MS).
Que sont les terres rares ?
Les terres rares sont des métaux utilisés dans les technologies et les énergies renouvelables : écrans plats, leds, ordinateurs portables, téléphones portable, batteries, aimants permanents mais aussi dans certains médicaments, pesticides et produit de contraste IRM. Les terres rares ont des propriétés magnétiques (de
20 à 100 fois supérieur à un aimant classique).
Ces métaux sont de plus en plus utilisés et ne font pas l’objet de retraitement ou de recyclage.
Conclusions du comité scientifique toxSeek
Nous avons observé :
– que l’imprégnation toxique aux terres rares des vaches laitières dans les exploitations témoins est très faible ou nulle pour une majeure partie des sujets.
– que l’imprégnation toxique moyenne aux terres rares est 7 fois plus élevée dans les exploitations soumises à un risque électromagnétique élevé et connaissant des problèmes sanitaires importants.
Cette étude montre une corrélation entre l’état sanitaire des exploitations agricoles, dont les vaches font l’objet d’imprégnation toxique aux terres rares, et le risque électromagnétique.
Le poil de vache peut être utilisé comme matrice biologique pour mettre en évidence le bio-marqueur de la contamination aux terres rares soumise aux champs électromagnétiques.
En complément
Cette contamination a été aussi trouvée dans le cadre d’analyses toxicologiques de métaux, chez l’homme, dans la matrice cheveu, dans d’autres contextes : cluster de cancers pédiatriques à Sainte Pazanne, personnes souffrant d’électro-hyper-sensibilité.
L’hypothèse de toxSeek
La contamination aux métaux (terres rares) est potentialisée par les champs électromagnétiques (effet antenne)
Contamination aux métaux (terres rares) + Champs électromagnétiques
—
-> Augmentation des effets et de la sensibilité
(par leurs propriétés magnétiques, les terres rares interagissent avec les champs électromagnétiques)
—
-> Apparition de symptômes dermatologiques, neurasthéniques, maladies chroniques…
Le défi sanitaire
L’augmentation des champs électromagnétiques (domestique, 5G, éolienne…) couplée à une contamination aux terres rares va-t-elle devenir un problème de santé environnementale majeur?
Qui est toxSeek urgence ?
toxSeek urgence est l’association pour l’action citoyenne du groupe toxSeek
(toxseek.fr – toxseek-urgence.org)
Née de la rencontre entre un docteur en pharmaco-toxicologie, un chimiste, un spécialiste de la santé publique et un entrepreneur spécialisé en haute technologie, toxSeek est un projet de santé environnementale révolutionnaire.
LE GROUPE TOXSEEK
Une vision différente, une vision sociétale de l’entreprise
– Un laboratoire d’analyses toxicologiques (Haute technologie (LC-QTOF, ICP-MS, GC-MS) – Biologiste médical – Contrôle qualité externe QMEQAS (polluants inorganiques) – Méthodologie validée scientifiquement)
– Une société : toxSeek S.A.S (Prescription par réseau médical et professionnel , Innovation scientifique ouverte au grand public)
– Une association : toxSeek urgence (Actions citoyennes ciblées, projets associatifs pour l’information et l’éducation, programmes de recherche, études scientifiques)
LE COMITÉ SCIENTIFIQUE TOXSEEK
Des scientifiques hautement qualifiés, de réputation internationale
Dr Nourédine SADEG (Président) (Docteur en Pharmacie, Docteur en Toxicologie, membre de la SFTA, membre du TIAFT, expert près la Cour d’Appel)
Dr Hafid BELHADJ-TAHAR (Docteur en médecine, DES en oncologie, DEA en radio-pharmacologie, DU
de pharmacocinétique, Docteur en chimie. DU de toxicologie au travail, DU d’alcoologie) – Président de l’Association Française pour le Progrès de la Recherche Médicale (AFPREMED), Expert auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement et du travail (ANSES, Paris) : 2008-2014)
Dr GuangHua YANG (Master et Ph.D en Biochimie et Thérapie génétique. , Vice-Président de l’association de Biotechnologie de Shanghai et association des spécialistes du programme de global
experts. Vice-directeur du comité des métastases tumorales de l’association anti-cancer et de la fondation de science populaire de Shanghai pour la prévention et le traitement du cancer)
Dr Alain PAUMIER (Docteur en médecine du travail – Epidémiologiste – Méthodologiste)
M. Florent BROUSSE (Expert en biotechnologies. Réalisation de plusieurs centaines d’expertises judiciaires et d’une dizaine de publications)
Pour nous contacter :
Matthieu Davoli
co-fondateur toxSeek et Président toxSeek urgence
01 30 37 11 11
Contact presse : https://toxseek-urgence.org/fr/contact#press
toxSeek urgence
Association déclarée sous le numéro W953011223
5, rue Ferrié – 95300 Ennery – France